ACCUEIL HANDI-TECHNOLOGY

Une SAS avec les objectifs suivants : l’étude, le développement, la construction, la vente, la maintenance, de matériels qui aident à la mobilité et à la pratique d’activités sportives pour les personnes en situation de handicap. Son premier projet est la commercialisation du « Snowheel » plateforme roulante qui permet à un skieur « assis » (utilisant un appareil de ski pour paraplégiques) de pouvoir utiliser les télécabines de façon autonome sans avoir à sortir de son appareil et à se transférer sur un fauteuil roulant.

Snowheel

Ce matériel fait l’objet d’un dépôt de brevet Européen.

Il est mis à disposition par les exploitants des remontées mécaniques. Le skieur sanglé dans son appareil de ski peut se glisser seul sur une plateforme pivotante et passer ainsi en mode roulant et peut ainsi aller jusqu’à la télécabine. Une fois le skieur arrivé en haut des pistes il s’extrait de la plateforme roulante et le personnel de la télécabine renvoie le matériel en gare de départ par la télécabine. Ce projet est en phase avec la réglementation qui concerne l’accessibilité des transports en commun pour toute personne à mobilité réduite (Cf loi sur le handicap du 11 Février 2005). Les remontées mécaniques et téléphériques en font partie et sont sous l’autorité du Ministère des transports, du tourisme et de la mer au travers de son département le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Ainsi les télécabines devront être accessibles aux fauteuils roulants et par conséquent au Snowheel et au skieur assis. Les différentes présentations et tests d’un prototype l’hiver 2008/2009 dans les stations de sports d’hiver ont permis de valider le concept et ont convaincu le personnel exploitant des télécabines de son utilité.

Marc Borgetto

MARC BORGETTO

Ingénieur Arts et Métiers de formation et paraplégique suite à un accident de la circulation, je pratique le ski assis depuis une dizaine d’années.
J’ai pu me rendre compte qu’il manque aujourd’hui un élément pour faciliter l’utilisation des télécabines. D’où l’idée de créer une nouvelle activité pour développer ce produit.

REMONTEE DE PRESSE

LES ECHOS 25/01/2011

Des télécabines adaptées pour les skieurs handicapés
Ingénieur amoureux de la glisse, Marc Borgetto a continué à pratiquer le ski après un accident qui l'a laissé paraplégique......

En savoir plus « L'idée m'est venue de concevoir un système qui permet à une personne utilisant un appareil de ski pour paraplégique d'atteindre les télécabines sans avoir à en sortir », indique-t-il. C'est ainsi qu'est née la plate-forme roulante Snowhell : un fauteuil roulant spécial dont les roues et la structure ont été adaptées afin qu'il puisse rouler dans la neige et que le skieur puisse s'y installer seul. Val Thorens a été la première station à s'équiper de six systèmes dès l'hiver dernier, La Clusaz l'a adopté cette année et La Plagne s'y intéresse. «:Snowhell a fait l'objet d'un dépôt de brevet européen, car il n'existe pas de dispositif comparable », assure Marc Borgetto, qui a fondé une société, Handi-Technology, pour commercialiser son invention. En France, on estime à 5.000 le nombre de skieurs handicapés. Cette technologie originale sera présentée, en mai prochain, au Salon InterAlpin d'Innsbruck.



Voir la revue de presse

HANDI-TECHNOLOGY

121 Chemin du Serviantin
38330 BIVIERS, France
mborgetto@handi-technology.com